Les valeurs et les innovations de la cave

Héraclès est avant tout une histoire de valeurs.
Plus que de simples mots se succédant les uns aux autres, c’est un véritable MANIFESTE, résolument tourné vers les valeurs humaines, la foi en l’avenir, la volonté d’entreprendre et de réussir tous ensemble. Car c’est l’effort de tous qui permet d’accomplir de grandes choses.

Humanisme

EQUITÉ

Responsabilité

Avenir

Confiance

Longévité

Esprit d'entreprise

Solidarité

Humanisme

EQUITÉ

Responsabilité

Avenir

Confiance

Longévité

Esprit d'entreprise

Solidarité

Ambition des viticulteurs & prouesse technique

On a souvent une image surannée du monde viticole, des méthodes traditionnelles et ancestrales pratiquées par des vignerons à béret qui ont un fort accent du terroir. Certes l’authenticité reste et restera toujours une composante essentielle du monde du vin et c’est tant mieux car il en va de notre patrimoine. Mais le métier de vigneron a changé ; il s’est adapté aux grands défis de la mondialisation et a su se transformer en profondeur pour répondre aux besoins de son temps sans renier ses racines et ses valeurs qui font du Vin un trésor patrimonial inestimable qui affronte les modes sans jamais perdre de son aura et de son prestige.

Convaincus que la culture de la vigne en agriculture biologique était la meilleure manière de préparer l’avenir et soutenus dans cette démarche par la source Perrier à proximité, une poignée de vignerons gardois ont décidé en 1994 de convertir 25 hectares de vignes en agriculture biologique.

À cette époque, le BIO ne faisait pas encore recette. 

C’est là toute la force d’Héraclès : des vignerons visionnaires qui à force de conviction et d’engagement ont fait un pari gagnant.
Aujourd’hui ces pionniers du BIO ont fait des émules puisque la cave coopérative gardoise compte 80 vignerons et se positionne comme le plus important producteur de vin BIO de France.

CAve 4.0

Toute la cave est conçue pour permettre un suivi complet de l'outil de manière digitalisée.

L'ensemble des cuves et des  outils de vinification communiquent entre eux et les informations remontent à nos équipes sur leurs téléphones et ordinateurs. Le résultat est une maitrise parfaite à tout moment des vins, et ce à tous les stades de la vinification et du stockage.

Ainsi, malgré sa taille imposante, chaque cuve reste suivie de manière unique.

L'innovation ne s'arrête pas là...

Face à la demande croissante de vins BIO et à la volonté de produire des vins encore plus qualitatifs, Héraclès a entrepris la construction d’un nouvel outil de vinification à Codognan, à proximité du caveau de vente.

200 cuves en inox, 135 000 hectolitres

Une cuverie colossale

200 cuves en inox, totalement couvertes, une cuverie de 135 000 hectolitres de capacité. Les nouveaux chais d’Héraclès accueillent leur 1ère vendange dès 2018 et permettront de vinifier jusqu’à 80 000 hectolitres. La prouesse technologique réside dans les multiples capteurs qui permettent une constante surveillance de la qualité. A terme, l’objectif est de vinifier près de 120 000 hectolitres.

Le bâtiment est éco-conçu, avec notamment du freecooling et la concentration en un seul espace du pôle énergie.

Éco-conception / BIodiversité

Engagement environnemental

Implantée sur un site de 3,5 ha, cette nouvelle cave semi-circulaire est un concentré d’innovation ...
Éco-conception avec l’optimisation des capacités naturelles de refroidissement de la structure avec des façades équipées de volets d’aération et une protection des cuves du rayonnement solaire.
Economie des consommations d'eau en cave grâce au choix des matériaux des cuves et de l'ergonomie.

Développement de l'Agro-écologie avec la plantation de 8000 mètres de haies et l'installation de 180 nichoirs à oiseaux ou à chauve souris pour favoriser la biodiversité. 

Nichoir Oiseaux

Nichoir chauve-souris

Biodiversité

Chauve-souris, pipistrelles pygmées

Blandine CARRE Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon (GCLR)

Produit ajouté à mes coups de coeur
Produit ajouté à la comparaison