L'histoire

C’est sur les traces d’Héraclès que le vignoble portant son nom s’étend sur plus de 870 hectares .




 

Le Vignoble de la Voie d’Héraclès est une société coopérative agricole issue de trois entités : Aigues Vives, Le Cailar et Vergèze. Actuellement, deux sites sont en activité : Vergèze pour la production et le stockage et Aigues-Vives pour le stockage des vins uniquement. Le Vignoble s’étend le long de l’antique voie grecque tracée par Héraclès au VIIèmes siècle avant JC. C’est au retour de son combat avec Geryon en Espagne (auquel il enleva son troupeau et le ramena en Argolide) que l’on a nommé cet axe historique « Voie d’Héraclès ». Ce même peuple grec a introduit les premiers plants de vigne dans notre région. Par la suite, les romains ont également utilisé cette voie et l’ont rebaptisée « Via Domitia ». En effet, après que le gouverneur Domitius eut exécuté d’importants travaux sur cette voie des Pyrénées au Rhône ainsi que le gouverneur Aurélius du Rhône aux Alpes, la voie d’Héraclès devint « Via Domitia » des Pyrénées à la Vallée du Rhône et « Via Aurélia » de la Vallée du Rhône aux Alpes.
La Via Domitia est très renommée encore, elle a toujours été un axe très influent pour le transport et le commerce. Vous pouvez d’ailleurs visiter des vestiges de celle-ci non loin de la cave.

Une nouvelle cave très moderne est en cours de construction à 500m du caveau de Vergèze. 
Ce projet de 15 millions d’euros sera opérationnel pour les vendanges 2018 et sera à la pointe de la technologie en terme de vinification.
Cette cave innovante 4.0 permettra de garantir encore plus de qualité pour nos produits.